Secteur du Vallon Perdu à Virieu-le-Grand
2006
ouverture du vallon dans la neige !
 
                Le 1er. mars 2006, nous montons " 
libérer" la falaise alors qu'il y a de la neige. Pour grimper il faut encore attendre. Attendre la chaleur, le soleil de plomb sur les autres falaises, et là après la marche d'approche, goûter à nouveau la fraîcheur du Vallon...
   Visites début juin pour deux soirs de désherbage... Les plantes qui recouvrent le sol sont vites envahissantes et vraiment moches quand elles sont piétinées. Nous les arrachons donc (!). Ce travail sera d'ailleurs terminé par des grimpeurs anonymes au pied des premières voies. Merci... Nous ne montons grimper que fin juillet, et constatons que si les voies ont été parcourues, tout est impeccable et nous remercions les grimpeurs.
                 La très grosse chaleur de cette fin juillet touche aussi le vallon et la température ne pousse pas aux perfs !... le rocher, atypique force l'humilité mais l'ombre permet de grimper dans des conditions acceptables. Placements, blocages, les voies ne se donnent vraiment pas... dans tous les niveaux !!!
                 Les terrasses: luxe et superflu, mais surtout confort et assurage dans de bonnes conditions...

                  Le bas du vallon reste à finir d'aménager: je garde du travail quand Duc réequipera quelques voies qui se dessinent déjà dans nos rêves, même si nous nous sommes obligés à un peu de répit...


                                                           
                  Pour le plaisir des yeux: soleil rasant, tôt le matin sur les départs (très exigeants) des voies :
Claire câline la lune, Kim, La quarantaine rugissante et Les Chimères attaquent...
                  La colonnette !   La star du Vallon: tous les yeux se tournent vers elle. Elle restera sans doute encore longtemps inaccessible... Pas grand chose dessous, rien au dessus...
                  A méditer...
                  A préserver absolument...
                  A réserver aux générations futures ?...

                  Mi août, deux jours de pluie, impossible de grimper, Duc tout seul le premier jour, puis ensemble, nous commençons à aménager le bas du chemin qui passe par la faille. (notre chienne qui vieillit ne passait plus !!!...)Ce n'est pas fini mais c'est déjà mieux. Nous insistons sur le fait que cet itinéraire convient mieux pour la montée que pour la descente, surtout après une averse.
                  15 août: Après travail, enchaînement de la Pierre Philosophale, proposée 7C. Un départ très physique puis une succession de pas techniques, entrecoupés de blocages sur petites prises.

                  Jeudi 31 août: nous fermons nos ateliers respectifs à 17 heures et direction le Vallon. Mais sans corde et sans chaussons, avec une échelle sur le toit: cette année nous ne pourrons pas fermer en grimpant.
                  Des amis savourent une dernière voie pendant que nous fermons les points du bas.

                  C'est bien la fin de l'été ...

   Claire met une écharpe à sa petite jument et lui laisse quelques herbes pour passer l'hiver.
 

A l'année prochaine ...